Home sweet home!

Home sweet home!

Après quelques jours de silence, nous revoici! Comme vous pouvez le devinez à travers le titre de cet article, nous avons enfin trouvé notre chez nous chinois. Et de justesse, car 3 jours plus tard le lycée français nous annonçait la fermeture de tous les établissements scolaires de Pékin pour au moins un mois et demi, et le retour de l’école à la maison. La raison? Le COVID (quoique le nombre de cas est toujours extrêmement faible par rapport à ce que vous connaissez), les JO d’hiver (que personne n’aura le droit de voir autrement qu’à la télé…), et l’approche du nouvel an chinois (le 31 janvier). Je ne m’autoriserai pas de critiquer cette décision ici, mais cela, en plus de notre installation, a rendu notre quotidien assez compliqué.

Alors vous pourriez vous dire: « mais pourquoi ils n’ont pas l’air contents, alors qu’ils sont enfin posés? » Imaginez donc que vous emménagez dans un appartement (certes meublé), qu’il faut équiper avec un minimum de choses car votre déménagement n’arrive que 2 ou 3 mois plus tard, et qu’il faut acheter de quoi manger et faire le ménage (ben oui il faut bien ça aussi). Donc en route pour IKEA et Carrefour (ça, au moins, on connaît :)). IKEA c’est facile car finalement assez standard, mais le Carrefour…. personnellement je ne trouve jamais rien dans les gros Carrefour sur 2 étages en France, mais en Chine où l’organisation n’est pas la même, où tout est écrit en chinois (normal), où les habitudes du quotidien sont différentes (par exemple c’est très compliqué de trouver du produit pour le lave-vaisselle), et où l’alimentation est différente… je vous laisse imaginer la mission!

Un de mes grands moments de solitude a été le rayon des produits d’entretien justement, où je me suis sentie très bête en cherchant de la javel. Comme vous pouvez le voir sur les illustrations ci-dessous, il faut s’amuser à prendre les produits qui nous paraissent ressembler à ce que l’on cherche, et les traduire avec des applications de traduction qui sont devenues vitales depuis que nous sommes ici. Au moins, cela nous permet de rencontrer des gens, car forcément les autres étrangers nous reconnaissent en faisant cela, et n’hésitent pas à venir nous aider. Mais forcément, faire des courses quand on débute en Chine, ça prend des heures!

Pour la nourriture, là aussi c’est délicat car nous avons soit le choix entre des produits importés 4x plus cher qu’en Europe, soit des produits chinois, et là ça peut vite devenir la roulette russe (j’ai failli cracher du feu en goûtant une soupe de nouilles que j’avais choisie juste parce que le packaging était sympa). Bien évidemment, il n’y a pas que Carrefour, mais les alternatives sont alors soit les commandes en ligne (sur des applications en Chinois of course, j’ai dû mettre 3h à faire une liste de courses je crois), soit aller dans des petits marchés et autres enseignes locales, mais ça prend un temps incroyable car tout n’est pas au même endroit. Et malgré notre volonté de nous immerger au maximum dans la culture chinoise et sa cuisine, nous sommes tout simplement incapables de choisir les bons ingrédients, et encore moins de les cuisiner. Ce qui est rassurant (ou pas), c’est que tous les occidentaux rencontrent les mêmes difficultés. On se sent tout de suite moins seul ;-).

Je vous partage ci-dessous quelques images d’un marché proche de chez nous. Ce qui est bien ici, c’est que l’on trouve beaucoup de légumes et fruits en Chine, et ça on sait les cuisiner :). La viande et les poissons en revanche, c’est moins simple 😉

Toujours par rapport à l’alimentation, et aux courses en générale, il faut savoir que les chinois, du moins ceux de Pékin, se font pratiquement tout livrer. L’avantage c’est que les magasins ne sont pas bondés, mais l’impact écologique est assez négatif car cela génère énormément d’emballages supplémentaires (sachant qu’ils en utilisent déjà beaucoup trop). Nous qui essayions de tendre vers le zéro déchet quand nous étions en France, c’est fichu pour un moment! Les livraisons ne concernent pas que les courses, mais absolument tout, y compris les repas (c’est Uber Eats puissance 10 000). L’autre conséquence c’est qu’ils n’ont donc pas besoin de faire de vaisselle (et quand il y en a, c’est l’Ayi qui s’en charge), et donc très peu d’habitations sont équipées de lave-vaisselle. Nous avons la chance d’en avoir un, mais pour trouver du produit lave-vaisselle, c’est une autre paire de manches!

Je viens de vous parler de l’Ayi, et là je devine votre question. Il s’agit je dirais d’une domestique de maison. Il arrive souvent qu’elle vive chez son employeur, et c’est pour cela que beaucoup de logements ont une petite chambre, souvent sans fenêtre, attenante à la cuisine (ce n’est pas notre cas, et ça nous va très bien). Cette Ayi fait tout: le ménage, le linge, la cuisine, la garde des enfants. Personnellement, j’ai beaucoup de mal avec ce concept de « domestique », qui ne me correspond pas du tout, même pour quelques heures par jour (impossible d’avoir une Ayi juste pour 2 ou 3h par semaine, il faut au moins un mi-temps). Tout le monde ici m’explique que c’est indispensable, mais je ne suis pas vraiment convaincue. On verra quand nos 20m3 de cartons arriveront de France, nous changerons peut-être d’avis… ou pas.

Autre sujet du quotidien: le transport. En ce moment, avec le nouvel en chinois qui approche, c’est très compliqué de trouver un taxi (quand les chauffeurs ne sont pas réquisitionnés pour les JO, beaucoup sont repartis chez eux en Province pour les fêtes). Nous nous sommes donc mis au métro, car nous avons la chance d’avoir une station juste en bas de chez nous (le métro ici c’est un peu comme le RER chez nous: les stations sont assez éloignées, donc pas toujours pratique). C’est assez simple, mais il va nous falloir un certain temps pour connaître toutes les stations par coeur comme quand nous étions à Paris 😉

IMG_0358

Pour finir cet article sur une petite note d’humour, nous sommes allés faire une journée de ski samedi dernier. En comparaison à cette station, le Lioran ferait office de grande station des Alpes. Mais on y a trouvé la neige, et les enfants étaient ravis. Par contre comme partout en Chine, tout est hyper organisé: on peut arriver en tenue de ville, et absolument tout louer sur place. Mais le truc drôle, ce sont les snowboarders qui accrochent des espèces de grosses peluches, en forme de tortue ou de Pokémon, sous les fesses et sur les genoux, sans doute pour ne pas se faire mal en tombant. Mais le truc encore plus drôle, ce sont les skieurs qui font la même chose (et pas que des enfants)! Je n’ai pas pu m’empêcher d’en prendre un en photo pour vous partager ça (dommage, il avait enlevé les tortues de ses genoux 😉 )

IMG_0373

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit! Le prochain article vous racontera une chouette journée de balade et de patinage dans les Hutongs.

PS: admirez sur la photo d’en-tête de cet article cette jolie enfilade de lanternes! Nous pouvons l’admirer tous les soirs depuis la fenêtre de notre salle à manger, on adore!

11 réflexions au sujet de « Home sweet home! »

  1. Coucou!
    Super votre article sur la vie quotidienne, j’adore les photos du marché et des rayons chez Carrefour ^^
    Pour la queue de boeuf, on s’en sert nous aussi en France! pour faire du vrai hachis parmentier par exemple, c’est très très bon, par contre pénible à dépioter (on peut pas tout avoir ;p ), miaaaaaammm.
    Trop marrant les peluches pour le ski, Augustin et constance ont du bien rire!
    Bisous à tous les 4 et bonne installation 🙂

    J’aime

    1. Effectivement ! Mais je n’en jamais vu étalé comme ça… il y avait pas mal de choses par contre méconnaissables, comme un sceau rempli avec ce qui ressemblait à des chiffons dans de l’eau, et je crois que c’était de l’estomac, ou un truc du genre 😱

      J’aime

  2. Coucou Angelique, merci pour ce partage, tu nous fait voyager. Je vois que vous commencez à avoir un peu près vos repères et j’admire ton côté d’adaptation et patience et je pense qu’il en faut. Mais c’est chouette de voir que vous en profitez tout de même. Bravo encore pour cette belle expérience. Je pense fort à toi et bonne installation. Hâte de lire la suite…..🤩

    Aimé par 1 personne

  3. Si vous vous y retrouvez sur ce plan de métro, bravo !
    On comprend comme ce doit être difficile de faire ses courses mais vous allez certainement vite apprendre. Par contre, pour savoir ce que contient exactement chaque produit, ça risque d’être compliqué.
    Si votre « aide » cuisine, elle pourrait vous aider pour les courses et la cuisine ?

    J’aime

    1. Effectivement, nous allons tester ce soir avec un Ayi qui vient faire une soirée babysitting. Je lui ai demandé de préparer un repas pour les enfants, comme ce que les petits chinois aiment. Elles amènent tous, et je regarderai comment elle cuisine ça 😋

      J’aime

  4. Je trouve que ça a l’air très sympa tout ça malgré les petits tracas (qu’on peut voir comme un petit jeu en fait)
    Je m’interroge quand même sur toute cette technologie devenue  »vitale », comme la traduction instantanées sur smartphone. Ça n’existait pas il y a cinq ans et pourtant des jeunes couples occidentaux avec enfants ne parlant pas une syllabe de chinois s’installent comme vous pour un temps à Pékin depuis des décennies !
    Donc, ma réflexion perso : un peu comme le gps et tous nos gadgets de la vie moderne, on a l’impression que c’est indispensable, que ça nous simplifie la vie….. Mais manifestement ce n’est pas indispensable étant donné qu’on a toujours fait sans le traducteur, et que ça marchait tout aussi bien (mieux ?) Pour faire ses courses. Pareil pour le GPS : vu que maintenant on est rivé au petit écran et on en oublie de prendre des points de repères sur la route, a tel point qu’on peut faire un trajet des dizaines de fois et ne pas connaître la route, se perdre en cas de panne de batterie….. Là ou autrefois on se concentrait, on faisait un trajet deux fois et c’était acquis.
    Finalement la modernité nous enferme d’une certaine manière, on y est dépendant sans qu’en réalité ça n’apporte du confort ou même de la simplicité au quotidien. Ça donne simplement l’illusion de la simplicité.
    Alors profitez de votre grande expérience, de ce dépaysement fantastique que vous vivez , je pense fort à vous et vous nous manquez.
    LOVE

    J’aime

    1. Ta réflexion est bonne… mais: le mode de vie a aussi évolué avec ces technologies, ce qui fait qu’avant elles étaient moins nécessaires qu’aujourd’hui. Par exemple: le taxi tu pouvais l’appeler juste en levant le bras dans la rue, maintenant il faut nécessairement l’avoir commandé sur l’application, et rentré la destination dedans (montrer un point sur une carte ne fonctionne plus, ou pas souvent en tous cas). Beaucoup de petits marchands ferment (pour être remplacés par des banques et des salons de coiffure, ne me demande pas pourquoi), car beaucoup de gens passent par les commandes en ligne à présent. Auparavant les gens apprenaient l’anglais, plus maintenant. Pour les précédents occidentaux qui arrivaient, une copine me montrait l’autre jour un lexique qu’ils avaient mis en place pour faire les courses justement, pour remplacer nos traducteurs. Il n’est plus mis à jour car n’est plus utilisé à présent. Je suis presque envieuse de cette époque en fait, plus dans la débrouille mais finalement aussi efficace et moins dépendante de la technologie. En fait tout passe par le téléphone (et pas que pour nous!). Même pour payer l’eau et l’électricité, il faut passer par une appli (ça n’est pas comme chez nous, ici il faut payer en avance ce que tu penses consommer, un peu comme une cagnotte que tu alimentes), et vu que nous sommes en Chine, tout est en chinois ;-). Et enfin, je crois qu’avant l’entraide était encore plus importante que maintenant: des gens venaient avec toi faire les courses au début.

      J’aime

  5. Et bien, tout semble se mettre en place petit à petit !
    Encore bravo pour tes articles très vivants et illustrés, nous nous sentons moins loin de vous …
    (et pour la queue de bœuf, je te confirme que c’est succulent, et pas seulement en bouillon ! je peux t’avoir une recette si tu veux !)

    J’aime

Laisser un commentaire