Mois : septembre 2022

中秋节 – La fête de la Lune

中秋节 – La fête de la Lune

Ce week-end est un des week-end les plus importants de l’année en Chine, car nous fêtons « la fête de la Lune » 🌕, ou encore « le festival de la mi-automne » 🍂🍁 (zhōngqiū jié en pinyin).

Ce week-end de trois jours a encore plus de saveur pour moi, car ça y est, j’ai enfin repris le chemin du travail 🏭💻✈️! D’où le temps incroyable que je mets pour rédiger le troisième et dernier article sur nos vacances de juillet…

Vous me diriez: pourquoi la fête de la mi-automne alors que nous ne sommes même pas encore à la mi-septembre? En Chine, le calendrier, largement utilisé pour gérer l’agriculture, est soli-lunaire (ou luni-solaire, je ne sais pas trop), les saisons sont donc décalées par rapport à notre calendrier géorgien 🗓. Par exemple, le nouvel an chinois fête le début du printemps, autour de début février. Nous fêtons à présent la mi automne, saison ayant commencé mi-août. Et il est vrai que nous avons réellement constaté un changement de météo à chacun de ces changements de saison, c’est assez bluffant je dois dire.

L’origine de cette fête résulterait de la synthèse d’un ancien culte lunaire et d’une fête agricole, célébration des récoltes de l’année accompagnée d’un festin. La tradition, vieille de plusieurs millénaires, veut que les familles chinoises se réunissent autour d’un même repas. Une fois le repas terminé, les familles sortent dans leur quartier ou dans les parcs publics pour admirer la pleine lune, tout en dégustant des fruits et des gâteaux de lune, les fameux yuebing 🥮. Le gâteau de lune, que l’on trouve de forme ronde ou carrée, est constitué d’une farce qui peut être sucrée (pâte de haricots rouges, pâte de sésame, fruits secs) ou salée (jaune d’oeuf, viande séchée). Apparu sous la dynastie Tang, le gâteau de Lune ne serait devenu vraiment populaire que plus tard. On raconte que lorsque les Mongols étaient au pouvoir, les anciens gouvernants Sung ont fomenté une rébellion pour les renverser. A l’approche de la fête de la mi-automne, ils auraient caché le plan d’attaque dans les gâteaux de lune. La rébellion fut un succès et donna naissance à la dynastie Ming, et la légende des gâteaux de la rébellion a fait perdurer l’attachement à cette pâtisserie parfois un peu étouffante.

IMG_5521
Petit assortiment maison de gâteaux de Lune

Même si le second degré n’est pas une spécialité chinoise, certains ont également trouvé ces gâteaux de lune, à la signification beaucoup trop d’actualité: 🟨 je suis déjà vacciné, 🟩 préservez votre code vert, 🟥 test PCR négatif, ⬜️ la situation épidémique est en train de se dissiper.

IMG_5514

Il y a plusieurs légendes expliquant l’origine de la fête de la Lune, notamment celles de Chang’e qui s’envole sur la Lune, et celle du lapin qui fabrique des pilules d’immortalité.

Il y a fort longtemps, la Terre avait 10 soleils 🔟☀️. C’était bien trop pour chauffer la planète et très vite, les soleils firent bouillir l’eau des mers, asséchèrent les terres, rendant le peuple affamé. Les hommes supplièrent alors Hou Yi, archer émérite, de les aider. Celui-ci réussit à décrocher neuf des dix soleils à l’aide de son arc, en laissant un seul, celui qui nous éclaire encore aujourd’hui. Un jour dans les montagnes de Kunlun, Hou Yi rencontra Xiwangmu (qui dans les traditions taoïstes règne sur une terre d’immortalité située à l’Occident). Elle lui offrit un élixir de l’immortalité qui lui permettrait d’arriver au ciel. Il confia alors cet élixir à sa femme, Chang’e. A partir d’ici, on a plusieurs versions de cette version de la légende (vous me suivez toujours?):

  • Ne voulant pas attendre d’avoir atteint un âge avancé pour consommer sa part, comme le lui conseillait son mari, Chang’e absorba l’intégralité de la dose en cachette, et aussitôt son corps se mis à voler. Trop embarrassée par sa conduite pour se rendre dans le ciel des immortels, elle s’exila sur la Lune, où elle vit depuis dans un palais de jade nommé Guanghangong

  • Un des apprentis de Hou-Yi, nommé Peng-Meng, menaça Chang’e pour qu’elle lui donne l’élixir magique. Dans l’urgence, elle l’avala et s’envola alors dans le ciel. Ne voulant pas être trop loin de son mari chéri, elle atterri sur la Lune et vit depuis dans le palais de jade. Chaque année, au 15 août du calendrier lunaire, Hou-Yi rejoint sa femme par son regard en contemplant la Lune et en lui offrant un banquet

  • Devenu roi, Hou Yi se comporta en tyran. Voulant obtenir l’immortalité, il alla subtiliser l’élixir de longue vie. Mais sa femme Chang’e, voulant épargner au peuple ces souffrances, s’empara de la fiole et but elle-même le breuvage. Son corps, devenu léger, flotta jusqu’à la lune 🌙. Hou Yi, bien que furieux, était très amoureux de sa femme et décida de ne pas décrocher la lune avec l’une de ses flèches 🏹, épargnant ainsi son épouse.

huang-jun-嫦娥奔月-立轴-设色纸本

Pour expliquer l’origine de la fête de la Lune, une autre légende existe 🐇💊: celle du lapin apothicaire qui fabriquait des pilules d’immortalité (appelées “pilules de crapaud”) dans un mortier sur la lune. Comment se lapin arriva sur la Lune? Là encore il y a plusieurs versions de la légende:

  • Le lapin est Chang’e elle-même. Ayant commis la faute d’absorber la potion de l’immortalité, à l’occasion de chaque pleine lune celle-ci doit se transformer en lapin afin de fabriquer des pilules d’immortalité au service des Dieux du Ciel
  • Un immortel se déguisa en pauvre vieil homme et demanda à manger à trois animaux: le renard, le singe et le lapin. Les deux premiers lui donnèrent de la nourriture, mais le lapin se sacrifia au feu pour nourrir le vieil homme. Très touchés, les dieux rendirent le lapin immortel sur la lune
  • un couple de lapins acquirent l’immortalité par leur pratique du taoïsme. Ils eurent quatre filles. Un jour, en allant au ciel sur l’invitation des dieux, le père lapin vit que Chang’e était condamnée sur la Lune. Triste sur le sort de Chang’e, il raconta l’histoire à ses filles en leur demandant “si votre père était enfermé dans la solitude seriez-vous prêtes à vous sacrifier pour l’accompagner?” Les enfants se sont tous portés volontaires et le couple a envoyé la toute petite fille sur la lune pour accompagner Chang’e. Cette histoire fait valoir la morale de la piété filiale, vertu primordiale en Chine

IMG_5518

Cette année, le jour exacte de la fête de la Lune était donc le samedi 10 septembre. Quoi de mieux que d’aller admirer le coucher du soleil et le lever de la Lune depuis la Grande Muraille? Au lieu des départs à l’aube, nous quittons donc le centre de Pékin en début d’après-midi, pour attaquer l’ascension à 15h. Départ d’un petit village comme il y en a tant autour de la mégalopole pékinoise, aux rues joliment décorées pour l’occasion.

IMG_5460

Nous partons donc du village de Shixia, pour monter jusqu’à la Grande Muraille.

Une fois arrivés dessus, cette partie étant non ou que partiellement restaurée, ça n’est pas toujours évident de voir les restes de la muraille.

Certains passages sont en très mauvais état, et ce qu’il reste des marches (rappelez-vous, la Chine ne serait pas la Chine sans ses innombrables escaliers) peut s’avérer infranchissable pour notre courageuse petite Constance. Heureusement, son papa super fort peut encore la porter sur ses épaules (même si elle commence à devenir un peu lourde…).

Arrivés sur la tour qui sera le point culminant de notre rando, comme toujours une vue imprenable s’offre à nous.

IMG_5502

C’est donc là que nous prenons notre pique-nique, pour attendre le coucher de soleil🌄, et le lever de la lune 🌝, qui paraît-elle nous offrira la plus grosse pleine Lune de l’année.

IMG_5500

Ensuite, descente à la frontale 🔦, ce qui est toujours impressionnant, surtout quand le guide a dû nous laisser (nous étions avec un groupe d’une quinzaine de personnes) car une famille ayant voulu continuer plus loin s’était perdue, et que la personne sensée nous mener au village ne se souvient plus du chemin… Ça a toujours un petit côté Pékin Express quand même nos sorties ici 🗺🧭.