Mois : février 2023

福建土楼 – Les Tulous du Fujian

福建土楼 – Les Tulous du Fujian

Youpiiii, la Chine s’est à nouveau ouverte, le COVID fait partie du passé (sauf biensûr dans les hôpitaux paraît-il, nous ne l’avons pas vu, mais ce fut probablement une réalité en décembre), mais finie la politique 0-COVID, finies les restrictions, on peut enfin vivre NOR-MA-LE-MENT! Dès que nous avons vu la possibilité d’à nouveau pouvoir voyager au sein de la Chine sans risque d’être bloqué quelque part, nous avons pris nos billets pour une nouvelle destination à l’occasion des vacances de Noël: le Fujian, province du sud-est de la Chine, dans l’arrière-pays de détroit de Taïwan.

Capture d’écran 2023-01-15 à 15.56.19

La première partie de notre voyage nous mène dans le pays Hakka, à environ 200km de Xiamen, pour découvrir une spécificité unique à cette région: les Tulous (signifiant « bâtiment en terre » en Mandarin). Construits à partir du XVième siècle, les Tulous sont d’énormes bâtisses, rondes ou carrées, construites initialement à la fois dans un rôle d’habitation, mais aussi défensif. De la taille en moyenne d’un terrain de football, construits sur 3 à 5 étages autour d’une cour centrale, les Tulous sont un modèle de vie communautaire comme nous n’en avons jamais vu. Pour bien illustrer cela, voici quelques photos prises d’extérieur puis d’intérieur, et après je vous explique tout cela:

IMG_7047
Le village Tulous de Chuxi,  avec le plus vieux tulou, datant de plus de 600 ans
IMG_7023
Extérieur du Tulou du Yuchanglou

IMG_6969

Il n’y qu’une trentaine d’année que l’on connaît les Tulous. Notre guide nous a d’ailleurs raconté avoir accompagné au début des années 90′ un photographe français (je n’ai pas retrouvé qui), venant faire un reportage pour un magazine photo (je ne sais pas lequel). Il s’agissait d’une des premières fois où des personnes étrangères aux Tulous se rendait dans cette région. Il n’y a d’ailleurs que deux ans qu’une vraie route permet de s’y rendre, c’est donc encore un territoire assez méconnu, qui vit pratiquement en autarcie. Pour la petite anecdote, pendant la guerre froide les Américains ont cru qu’il s’agissait de silos à missiles. Il est vrai que vu du ciel, l’image doit être assez atypique 🛰.

Les Tulous sont donc des habitations construites selon une architecture défensive 🤺, pour protéger ses habitants contre disait-on les pirates japonais 🏴‍☠️. Ceux-ci n’étaient toutefois pas plus japonais que vous et moi, mais il s’agissait de pêcheurs chinois trop pauvres pour s’acheter à manger 🎣. En effet, l’arrivée au pouvoir de la dynastie Ming correspond à un moment de repli de la Chine sur son territoire intérieur. Les populations des zones côtières étant très appauvries, celles-ci n’avaient pas d’autres solutions que d’aller plus dans les terres, pour trouver de la nourriture, quitte à la voler.

Les Tulous sont faits d’un mélange d’argile, de calcaire et de sable qui, une fois séché, est dur comme du béton. Leur base est renforcée de très grosses pierres 🪨, afin de protéger l’enceinte contre les potentiels assaillants qui voudraient se frayer un passage au travers du mur. Les fenêtres donnant sur l’extérieur sont petites et ne sont qu’aux derniers étages 🪟, à l’instar des meurtrières de nos châteaux.

Il n’y a qu’une porte principale pour rentrer dans un Tulou, et parfois une porte secondaire 🚪. Je me découvre ici en Chine une fascination pour les portes je crois 😆, car je dois avoir aussi des dizaines de photos de portes des Hutongs pékinois. Peut-être car elles sont l’ouverture un autre monde, une autre culture, un mode de vie. D’ailleurs certaines portes ont été fermées à notre approche, le COVID 🦠 étant en pleine explosion en Chine, les paysans de cette région reculée sont effrayés par les étrangers (comprendre étrangers au village).

Dans les Tulous, plusieurs centaines de personnes y vivent de façon communautaire et égalitaire: tous les logements sont les mêmes, il n’y en a pas un mieux que l’autre (quoique dans un tulou carré, les habitations dans les angles sont plus sombres), et tous ont la même taille. L’organisation est la même pour chaque famille: la cuisine au rdc, l’étage au-dessus sert de réserve pour les provisions, et on retrouve les chambres aux étages suivants. Des escaliers extérieurs permettent de relier les pièces, et des coursives relient chaque appartement. Il n’y a pas vraiment de sanitaires ici: on a pu voir des seaux en bois servant de pots de chambre, et des robinets dans la cour permettant probablement de faire sa toilette.

IMG_7018
Tulou du Yuchanglou, célèbre pour ses piliers inclinés, sans doute un défaut de fabrication, et pourtant ce Tulou de tient debout depuis plus de 600 ans

Les escaliers reliant chaque étage, ayant parfois des allures de grenier

Ici, les cuisines du rez-de-chaussée servent aussi d’échoppes. Nous nous sommes d’ailleurs souvent demandés de quoi pouvaient bien vivre les gens d’ici.

IMG_7019

Tranche de vie dans les Tulous de Chengqilou et du Yuchanglou:

Au milieu des Tulous, surtout des plus gros, on trouve une petite bâtisse faisant office de temple. Il y a aussi parfois d’autres constructions au milieu, peut-être des sanitaires ou d’autres zone de stockage des réserves alimentaires.

IMG_7016
Le Tulou du Yuchanglou, avec ses piliers de travers

Certains des Tulous que nous avons vu ne sont plus habités, comme ce Tulou carré avec pour seules habitantes quelques poules.

IMG_6979

D’autres plus rares Tulous ont une architecture d’habitation chinoise traditionnelle, en rectangle et avec un étage supérieur sur un des côtés. L’esprit égalitaire est donc moins présent ici.

Encore aujourd’hui, les habitants des Tulous vivent quasiment en autarcie, et des cultures à perte de vue de riz 🌾, de thé 🍵, et de légumes 🥬🍠 entourent les habitations.

IMG_7051
Préparation de la terre pour semer le riz qui sera récolté à la prochaine saison (vers septembre/octobre)

Une fois récoltés, les légumes sont mis à sécher au soleil, afin d’être conservés tout l’hiver (on y trouve notamment des patates douces et de la moutarde de Chine).

Mais aussi du tapioca, servant de base pour la conception de nombreuses spécialités culinaires locales. Nous l’avons vu sur toutes ses formes, de la racine broyées, à une sorte de meule qui en faire une pâte qui sera ensuite étalée au soleil☀️ pour devenir par la suite une poudre bien blanche.

IMG_6991
Chacun amène ses racines de Tapioca pour les broyer dans cette unique machine du village.
IMG_7021
C’est avec ce pressoir que le tapioca sera transformé en pâte, qui ensuite en séchant au soleil deviendra une poudre blanche

Il y a aussi bien entendu la viande, elle aussi séchée au soleil (au côté du linge). Ici pas de déchets, la peau de la tête du cochon aussi se mange!

Une autre spécialité du coin est le vin de riz. Nous l’avons goûté, surtout par politesse à vrai dire, il se boit chaud, et ressemble à du Muscat (chaud… )

Mais parmi les villages de Tulous que nous avons pu voir, celui de Shiqiao fut mon préféré. C’était le moins touristique, donc le plus authentique, mais par conséquent celui aussi où les habitants semblaient le plus craintifs en nous voyant arriver, à l’instar d’une petite mamy qui s’occupaient des légumes séchant au soleil, qui est partie presqu’en courant à notre approche, pour mettre un masque 😷. Ici nous n’avons pas pu non plus rentrer dans les Tulous. Mais ça n’est pas grave, au moins ici c’est la vraie Chine, celle que l’on est venue voir!

IMG_7059
Le village de Shiqiao, posé sur les berges d’une rivière

A Shiqiao, nous sommes arrivés à la période où les habitants oeuvraient pour refaire les bords de la route (la moitié étant réellement à l’oeuvre, et les autres qui regardaient, c’est typiquement chinois!). C’était intéressant de les voir tous ainsi oeuvrer ensemble pour le bien commun, ce qui est complètement dans l’esprit Tulou! Par contre il ne fallait pas regarder de trop prêt aux finitions de l’ouvrage, pas sûre que cela tienne bien longtemps. Quelques clichés de ce village:

IMG_7070
L’école du village

Sur la photo qui suit, on voit une ancienne tombe. Nous en avons vu quelques-unes ainsi dans la région, la plupart étant orientées vers le sud (quoiqu’une était plein nord, mais avec un paysage magnifique en face, probablement une volonté du défunt). A présent en Chine il est interdit d’enterrer les morts, tous doivent être incinérés, faute de place sans doute.

IMG_7064
Une tombe

Pendant ces 3 jours dans la région, nous avons pu dormir dans un Tulou, un vrai! Il était petit, carré, mais très joliment restauré! Et comme le monde est petit, nous y avons même croisé 2 copains du lycée des enfants, qui faisaient un voyage comme le nôtre avec leur maman (le truc qui j’aurais adoré faire si je n’étais pas moi aussi au travail 👩‍👧‍👦🎒🗺🧭).

IMG_7006

Par contre ici, niveau isolation thermique, on repassera, je crois que je n’ai jamais eu aussi froid la nuit 🥶! Il faut dire que quand les fenêtres sont en fait des planches côte à côte, et qu’il fait 0° la nuit… En fait, il n’y a que le nord de la Chine qui est doté de vrais systèmes de chauffage. Dans le sud de la Chine en revanche, étant donné qu’il ne fait réellement froid que pendant quelques semaines en hiver, et encore c’est uniquement la nuit qu’il y fait froid, au mieux il y a des clims réversibles pour se chauffer.

Mais le matin, c’était un tel bonheur de prendre le café assis sur un banc à côté de l’entrée du Tulou ☕️😎⛰, avec la pierre chauffée par le soleil! Il y avait presque un air des Alpes ici, cet endroit nous a rappelé le café à côté du comptoir à glace du www.chalethotel-ailefroide.com (pour ceux qui connaissent, et petite pub pour nos cousins des Alpes pour les autres 😉 ). C’était la nostalgie probablement

IMG_7008
le café du matin, rituel le plus important de la journée!

Et comme souvent, nous en avons profité pour déambuler dans les rues, on adore ça, car c’est là que l’on peut capter le quotidien, et immortaliser les souvenirs de voyage.

Après ces trois jours intenses mais inoubliables, nous reprenons la route vers Xiamen, pour prendre le bateau ⛴ pour l’île de Gulangyu (鼓浪屿), car nous avions promis aux enfants un Noël à la plage🎅🏻🌊!

IMG_7074

En l’espace d’une journée, nous sommes partis des Tulous cachés dans l’arrière-pays du Fujian ⛰, pour passer par Xiamen 🏙, qui à l’instar des grandes villes chinoises est semée de très hauts immeubles très modernes, et pour finir sur cette petite île où l’on circule à pied 🏝👣, et qui est très peu fréquentée à cette période de l’année.

Capture d’écran 2023-02-02 à 23.22.43

Le nom chinois de l’île de Gulangyu a des résonances musicales : gu lang signifiant «vagues de tambour» 🥁, en raison du son généré par le bruit des vagues frappant les écueils 🌊, et plus exactement certaine roche percée. Yu signifie «petite île». On la surnomme aussi « L’île aux pianos » 🎹🎼 en raison des pianos souvent placés dans les jardins, les parcs ou les squares afin d’être joués en public. De nombreux musées sont aussi présents sur l’île, dont bien évidemment un musée du piano, mais aussi le plus vaste musée au monde consacré au thème de l’orgue.

Cette île côtière d’environ 1.5km2 est située au Sud-Ouest de l’île de Xiamen, dont elle dépend administrativement. Passée sous contrôle européen par le traité de Nankin en 1842, l’île fut l’un des ports coloniaux de la Chine. Redevenue chinoise, elle a conservé de nombreux bâtiments coloniaux, ce qui donne un style unique entre mélange colonial est chinois, avec des aires de la région d’Antibes.

Certains « vestiges » coloniaux sont assez surprenants, d’autant plus qu’un petit panneau expliquait que cette architecture était à l’époque un modèle de design et de modernité. Vu l’aigle au-dessus de l’entrée, et le style architecturale (absolument pas design), nous en avons déduit qu’il s’agissait d’une ancienne concession allemande.

IMG_7115

Le point culminant de l’île, appelé le Rocher du rayon de soleil (日光岩, rìguāng yán), permet d’observer l’ile et le port de fret de Xiamen. Pour y monter, il faut passer par différents pavillons, notamment ce petit temple bouddhiste, dont la forme de la toiture est très typique de cette région.

IMG_7149

Par la première fois de notre vie, nous avons passé un Noël loin du froid, un Noël sur le sable à faire des châteaux et des forts contre la marée, au grand bonheur des enfants, mais aussi des parents, car nous étions complètement rincés par les 2 moins précédents (voir mon dernier article Le Big Bang de la Chine).

Avec le climat doux en journée, et frais le soir, cela donne libre court à l’imagination de Constance pour choisir ses tenues vestimentaires, toujours aussi surprenantes que décalées 😅🧢.

IMG_3486

Sur l’île, nous avons pu manger biensûr la spécialité locale: les fruits de mer! Et c’est vraiment excellent avec les arômes de la cuisine chinoise 🥢🐚.

IMG_7099

Mais pour le jour de Noël, comme cela nous arrive de temps en temps, nous n’avions pas du tout envie de manger de la cuisine chinoise, pourtant excellente, mais des fois on a des envies de cuisine française. Nous prenons donc le bateau le 25 décembre pour Xiamen, où nous avions trouvé un restaurant tenu par un chef français 🇫🇷🥖. Le restaurant, tout comme la ville, était complètement vide car ils étaient au pic de la vague de COVID (alors qu’elle était déjà loin derrière nous à Pékin). Mais nous avons passé un super moment, d’autant plus que le restaurant était juste au pied de la grande roue, au grand bonheur des enfants 🎡!

Pour la petite histoire, Xiamen est une des villes où il fait bon vivre en Chine. En bord de mer, le climat y est très agréable tout au long de l’année, quoique très chaud l’été, et elle possède aussi une université très renommée.

Xiamen, de jour et de nuit:

IMG_7107

Dernier petit cliché pris sur Gulangyu, nous rappelant que malgré le style complètement différent ici par rapport à la Chine que nous connaissons, pas de doute on est bien en Chine!

IMG_7086

Alors que Paris s’invite même dans les endroits les plus improbables

FullSizeRender

Fin d’une petite semaine complètement hors du temps, déconnexion totale, de nouveaux super souvenirs rangés dans un coin de la tête. La Chine a le pouvoir incroyable de jouer avec nos nerfs tout en étant terriblement attachante, mais la Chine on l’aime ou on la quitte… la Chine est fascinante, elle nous émerveille tous les jours, et pour ça on l’adore ♥️!

Et pour finir, une petite touche d’humour qui résume parfaitement bien ces dernières années et la nouvelle année qui commence avec 1000 promesses de voyage 🛫 🚅!

IMG_7159