Xīnnián Kuàilè!

Xīnnián Kuàilè!

Une très bonne année du Tigre à vous tous! Que cette nouvelle année vous donne la force et l’énergie du tigre.

Ce 31 janvier 2022 est le dernier jour de l’année lunaire du Buffle, demain sera donc le Nouvel An chinois, où nous commencerons l’année du Tigre, troisième dans le cycle des douze signes du zodiaque chinois. La date du Nouvel An chinois change tous les ans. En effet, le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février, lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver. Les célébrations du Nouvel An, que l’on appellent le « Festival du printemps » depuis 1949, durent 16 jours, de la veille du Nouvel An, au festival des lanternes.

Cette année, COVID oblige, il n’y aura pas de défilé dans le rues. Il s’agit cependant d’une tradition plutôt issue du Sud de la Chine. Ici, dans le nord, ce sont plutôt les décorations de lanternes qui font la magie du moment.

Mais laissez-moi vous raconter l’origine du Nouvel An chinois. Cette histoire remonte à près de 3500 ans, avec Nián (signifiant aussi « année » en chinois), bête mythique qui mangeait le bétail, les cultures et des gens, à la veille de la nouvelle année.

On dit qu’un vieil homme sage a compris que Nián avait peur de la couleur rouge, et des bruits forts. Les gens accrochèrent donc des lanternes rouges à leurs portes et fenêtres, afin d’empêcher Nián de rentrer. Ils firent également crépiter du bambou (remplacé par la suite par des pétards) pour effrayer l’animal. Le monstre ne s’est alors plus présenté.

Dans cette tradition, on retrouve également autour de la porte d’entrée de chaque habitation des bandes de papier rouge, avec des vers écrits dessus. Cela a pour but de protéger ses habitants du démon, pour l’empêcher de rentrer. Nous nous sommes prêtés au jeu, et avons également décoré notre porte :).

Ce soir les familles se réunissent donc pour fêter cela, un peu comme chez nous pour le réveillon de Noël. De grands festins les attendent, et cela va durer plusieurs jours.

Bonne année!

8 réflexions au sujet de « Xīnnián Kuàilè! »

  1. Bravo Angélique pour tes messages passionnants et très instructifs !!! On laisse mon signe ( Le buffle 🐃 🐃 🐃 encore 12 ans à attendre avant de recommencer à faire la fête !!!) Pour le 🐅 🐅 et bien bonne année chinoise et tout le meilleur pour vous 4. Je vous embrasse Gaëlle

    J’aime

  2. Merci pour tous tes messages plus instructifs et distrayants les uns que les autres. L’orient est un autre monde pour Sophie et moi où nous ne savons pas lire, où le langage est abscons, où la nourriture nous fait hésiter, où, où, où . . .
    Tes messages satisfont ma curiosité mais ne me donne pas l’envie de te rejoindre. Mon monde se rétrécit et ceci n’ira pas en s’arrangeant. Continuez à nous régaler et bravo pour votre témérité. A bientôt.
    Sophie & Joël.

    J’aime

  3. Petit mot de Sophie, de te lire Angélique me ravie et me rajeunie. Je me revois jeune expat il y a bien longtemps sur un autre continent . C’est une expérience toujours très enrichissante pour une famille,
    Bises virtuelles

    J’aime

  4. Bonne année chinoise à vous quatre ! Quel plaisir de pénétrer sur un autre continent au travers de votre quotidien ! C’est un vrai plaisir de lire tes messages si vifs !

    J’aime

  5. Je suis ton blog avec beaucoup d’intérêt, tu vas devenir très calée en sinologie! Je pense souvent à vous qui vous êtes lancés dans cette aventure malgré le contexte et je vous embrasse tous les 4.
    Geneviève

    J’aime

Laisser un commentaire